mardi 21 juin 2011

Quelques photos pour vous donner une idée!


Ma coloc-collègue Jessie

 Et après on dit que j'ai les cheveux longs!? dedicace to Martine-Henriette

Crazy lovely Kendra from Canada

Nouvelles cette fois de...CHINE!

Avant toute chose je suis désolée de ne pas avoir mis de news plus tôt mais dur de se connecter sur les blogs ici, car le gouvernement chinois interdit Facebook, Youtube et blogs...

Je suis donc restée environ 5 jours à Seoul le temps de renouveler mon visa. Heureusement, on est venu à ma rescousse ! Le manager de Seoul de l’entreprise pour laquelle je travaille m’a hébergé gracieusement chez lui avec sa famille. C’était juste incroyable. On s’est battu pour avoir mon visa en un jour lundi, je vous raconte même pas l’ambassade de Chine à Seoul, c’est un véritable marché, trop de monde ! En tout cas, j’ai pu découvrir un peu la ville, ses nombreuses enseignes internationales. Et oui, les Koréens kiffent les grosses marques et ont des voitures magnifiques partout ! En effet, ils préfèrent privilégier leur voiture à défaut du logement, qui passe après. Seoul est entouré de grosses montagnes toutes vertes, c’est très beau et en relief. Le centre bien sûr se constitue principalement de gros gratte-ciels. En général, les coréens sont plutôt discrets et très peu parlent anglais.

Mardi matin j’ai donc pu récupérer mon visa, et l’aprem direction l’aéroport ! Ce petit aparté m’aura quand même couté deux billets d’avion en plus…CIMER !



Là je suis actuellement au bureau d'AGS à Tianjin, j’ai dû passer par un proxy pour me connecter sur mon blog.

Mon appart est situé à 10 min à pied même pas de l'office. L'endroit est sympa mais c'est un très vieil immeuble, il n'y a pas de lumière dans le couloir ni d'ascenseur. C'est au 4ème (dur avec la valise de 24kg!). Le bon point c'est que j'ai une grande chambre, celle des proprios qui ne sont pas là, avec clim, et canap.

 Alors ce que je redoutais le plus par contre: ce sont les TOILETTES TURQUES!! Y a que ça ici et SURPRISE: la douche est incorporée sur les toilettes, lol. En fait quand tu prends ta douche, tu peux aussi faire caca en même temps! Mais bon je crois que je vais m'y faire car ici ma manager m'a dit que c'est encore plus cher qu'à Pekin et Shanghai, car c'est une nouvelle ville et qu'il n 'y pas beaucoup d'appartements de libres en plein centre. Donc les propriétaires ne se battent pas pour trouver des locataires, c'est plutôt l'inverse.
De plus, les propriétaires ne louent pas pour moins d'un an en général... Donc je pense que je vais m'habituer au mode de vie chinois! Le plus, c'est que je suis TOTALEMENT immergée dans la culture chinoise, car dans la ville il n'y a pas que des bâtiments anciens mais aussi des maisons traditionnelles. Ce n'est pas comme les grosses villes comme Shanghai ou Hongkong, qui ont vraiment adoptées le style international. Les gens me regardent tous car les occidentaux ne courent pas les rues!! Ici ils parlent mandarin, y a juste les tons des mots qui changent, mais ce n'est pas comme à Shanghai par ex, ou il parle le "shang hai de putong hua", comme ils appellent. Y a des taxis partout, des klaxonnent, ils conduisent comme des fous! Des gens partout à vélo! Des kiosques avec de la nourriture juste en bas de l'immeuble. Hier soir, dîner local dans un restau : porc ribs, bouillis bizarre avec de l’œuf et des crevettes= juste trop bon !! Et de la bière locale haha !




J’ai rencontré quelques expats trop sympa : canadiens, israéliens, américains…et j’ai même des amis chinois hehe ! Cela fait maintenant plus d’une semaine que je suis arrivée, je prends peu à peu mes repères, et mes habitudes ! J’ai même repris la course à pied les amis. Mais même en me levant à 6h30, la chaleur est déjà installée et c’est très difficile de maintenir le rythme ! Beaucoup de chinois d’ailleurs se réunissent le matin pour faire leurs exercices communs « duan lian shen ti ».

Côté stage, ça se passe bien, nous sommes 4 en tout au bureau, que des chinois donc dur de suivre la conversation. Hier nous sommes tous allés à un «business networking event où j’ai rencontré pas mal de monde et un chinois m’a surnommé …Barbie lol…pas l’habitude de voir des blondes en effet !



N’hésitez pas à me laisser des commentaires et à me raconter vos histoires !

Gros bisous de Tianjin !!


Voici la jolie vue d'un parc local!

samedi 11 juin 2011

des nouvelles de...COREE du SUD!

Mon épopée

Quand le cauchemar devient réalité…c’est le genre de chose qui nous arrive et que quand on y repense ça nous fait rire, mais sur le moment…ce n’est pas le cas ! Je n’ai actuellement pas de connexion Internet donc je prends de l’avance et prépare mon article. Surtout pour évacuer mes impressions du moment.
Tout commença pour mon départ direction la Chine ! Mon père m’accompagne très gentiment à l’aéroport, on est largement en avance, je suis soucieuse surtout pour le poids des bagages. La grosse valise qui part en soute avec ses 24,5kg, sans rien payer en plus. J’avais laissé à mon paternel mon bagage à main le temps d’enregistrer  le gros. Premier vol pour Shanghai, 12h d’avion. C’est long mais ça va, je vois un film japonais trop triste et me mets à chialer.  Difficile de dormir. 5h du mat, heure locale, tous les chinois se mettent à faire des exercices physiques « duan lian shenti » comme on dit, en suivant la télé. Je trouvai ça trop fort ! Arrivée à Shanghai, je cherche les transferts. C’est incroyablement calme. Je me dirige vers mon prochain vol pour Séoul, je me sens bien seule. Le vol dure 3h environ. Il est à la bourre du coup j’ai peur de louper  mon dernier transfert jusqu’à Tianjin ! A Seoul je rush et m’assure que mes bagages en soute suivent bien ma course. Premières peurs : on me dit qu’on ne trouve pas ma valise. Génial. J’attends jusqu’à ce que le problème soit résolu, il était moins une avant que l’avion ne décolle, avec ou sans moi ! Arrivée à Tianjin après deux heures de vol, je m’en fais juste pour l’avion qui est en retard, et ma collègue qui va m’attendre. Au passage dans l’avion, j’ai rencontré des chinois très sympas dont une dame qui m’a donné sa carte.
Je vais pour passer la douane et là, les vrais ennuis commencent : problème de visa dû à mes escales de ce matin. A priori à Shanghai, ils m’avaient expiré le visa, comptant ma venue comme une entrée, ce qui allait annuler  sa validité. On me pose pleins de questions, la panique commence à bien se faire ressentir et lorsqu’on m’annonce que je dois retourner à Seoul je ne peux retenir mes larmes. Impossible de négocier, c’est là-bas que ça se joue si je veux renouveler mon visa. Je dois bien entendu payer l’autre vol et je n’ai même pas le temps de réfléchir qu’on me jette presque dans l’avion. Tous les agents couraient pour que j’attrape le vol. Avec du recul, j’aurai dû insister encore plus. Ils ont même eu ma collègue au tel. Rien y fait. Je monte dans l’avion sans savoir trop ce qui m’attend. Sans rire, je ne me suis jamais sentie aussi paniquée et seule de toute ma vie. J’essaie d’arrêter de pleurer dans l’avion, avec difficulté et sans cesse dans ma tête cette question : « mais comment je vais faire, qu’est-ce qu’il va m’arriver, est-ce que je vais devoir repayer un billet pour la France et annuler mon stage à Tianjin ?? » Angoisse, panique, solitude m’envahissent.

Deuxième arrivée à Seoul en une journée, 4 ème vol, en cumulé au total une bonne vingtaine d’heures. Je suis épuisée et à fleur de peau. On m’escorte jusqu’à la personne qui m’avait enregistré plus tôt dans la journée, pour le vol de Seoul-Tianjin. Là j’ai deux solutions qui s’offrent à moi : soit je reste à Seoul le temps que mon visa soit refait, cela va prendre quelques jours, d’autant plus qu’on est le week-end ; soit je retourne en France, retour à la case départ. Mon manager de Shanghai m’appelle et me dit que la meilleure solution est de rester, et que je serai dès demain mise en contact avec le manager de la boîte de Seoul. Il me rassure beaucoup. C’est génial d’avoir une entreprise implantée partout.  Et les frais dans tout ça ? Pour l’instant c’est bibi qui avance,  j’ai bien sûr pas des tonnes à claquer, je venais en Chine à la base pour travailler ! Je récupère ma grosse valise qui a réussi à me suivre miraculeusement. Réservation de l’hôtel le moins cher : 70$ la nuit. Apparemment la vie est chère ici. La navette vient, le chauffeur ne parle pas un mot d’anglais. A l’accueil c’est pareil. Je négocie la connexion Internet mais tu parles…y en a pas !
Et me voilà dans ma chambre en train d’immortaliser ces moments avant que je n’oublie. Et surtout car je pense énormément à vous tous et que je me sens très seule. J’espère vraiment que ça va s’arranger au plus vite. Au moins, l’hôtel est propre, je vais filer prendre une douche et me rafraichir les méninges. Oh, y a « la nuit du musée » qui passe à la télé, finalement je ne suis pas si dépaysée…
Petite pensée pour Benoist qui lui aurait bien kiffé faire une escale ici !!

Voilà le message que j'ai écrit hier dans l'hôtel à Seoul, quand je n'avais pas Internet. Aujourd'hui le manager de la compagnie de Seoul (la compagnie pour laquelle je vais travailler à Tianjin) est venu me secourir avec son fils! C'est peut-être un signe, il s'appelle JOHN PRESTON, pour ceux qui connaissent Sex and The City, c'est le nom du personnage "Big"...lol Mais lui est australien! Je suis en ce moment dans la chambre de sa fille de 3ans qui m'amuse beaucoup! Je suis devenue sa Barbie géante, elle me brosse les cheveux! 
Des lundi, je vais à l'ambassade chinoise pour régler l'histoire du visa, quelle galère! Mais heureusement des gens plus que gentils m'ont aidé!!

Je vous tiens au courant dès que ma situation se régularise.
Je vous aime tous très fort.

mercredi 8 juin 2011

Grand départ pour la Chine!!


                   DERNIERS GRANDS PRÉPARATIFS!


Et oui ça y est c'est le dernier jour! Il faut donc boucler la valoche (arriver à caser mes 15 paires de chaussures dedans...reum, c'est difficile de faire des concessions!). Opération bourrage de vêtements d'été car température locale de minimum 30°C. Et ma manager qui me dit hier: "prévoyez bien vos vêtements, surtout si vous êtes grande car là-bas si vous essayez de rentrer dans un magasin, on vous dira qu'on a rien pour vous!" :O Au moins exit shopping et dépenses superflues!
 Grand décollage demain jeudi 9 juin 2011 pour 11 HEURES de vol jusqu'à Shanghai, puis 3h de vol jusqu'à Seoul (Corée du Sud) et enfin 2h de vol jusqu'à Tianjin, destination finale de mon stage de trois mois! Là-bas ma future coloc/collègue va gracieusement venir m'accueillir afin d'éviter l'escroquerie des taxis men locaux. Après tout, si j'essaie de me brider les yeux, de perdre quelques centimètres et de me teindre en brune, je me fonds dans la masse n'est-ce pas?


Pour tous ceux que je n'ai pas pu voir avant de partir, je suis vraiment désolée, ce n'était pas faute d'envie mais de temps. Pour tout le monde, je vous aime très très fort et vous allez me manquer! Je vous keep update sur ce blog où j'essaierai de poster le plus souvent des articles, au cas où je n'ai pas du tout accès à face-de-bouc!


Petite dédicace à Jordan qui est déjà arrivé à ChongQing: http://www.youtube.com/watch?v=ntSBKPkk4m4
(jetlag, Simple Plan)



Today is indeed the last day! Packing my stuffs and try to fit my 15 pairs of shoes...so hard to make concessions! (a big thought to my ex-but-forever-flatmate who brought to Notts last year 2 massive baskets full of shoes! (love you Marie!). The mission is now to fill my suitcase with a maximum of lightest clothes as the wether will be...incredibly hot there. My manager told me on skype yesterday that if I go to shops there, they'll probably tell me to turn back because they have nothing for me as I'm too tall! At least, this will prevent me from buying too many unecessary clothes...
My flight tomorrow is planned at 1:40pm in Roissy Charles de Gaulles airport, to arrive first in Shanghai after 11 HOURS flying, then 2 hours to stepover in Seoul (South Korea, yeah!) and at last arriving in Tianjin, the final destination where I'll accomplish my mission. (3months internship). My future flatmate-colleague generously offer me to take me up from the airport in order to avoid the taxi drivers who'll try to swindle me. Perhaps if I die my hair dark, to slant my eyes and become a bit shorter, I'll appear Chinese, don't ya think?!

For all my friends I couldn't see before leaving: I'm so sorry but I was running out of time. For everyone: I'm gonna miss you all, everybody is welcome to visit me in China, I know it's far away but at least you know where to stay when you decide to come!


Love you all and I'll try my best to keep you update as I certainly won't be able to connect on Facebook in the first place.


<3