mardi 21 juin 2011

Nouvelles cette fois de...CHINE!

Avant toute chose je suis désolée de ne pas avoir mis de news plus tôt mais dur de se connecter sur les blogs ici, car le gouvernement chinois interdit Facebook, Youtube et blogs...

Je suis donc restée environ 5 jours à Seoul le temps de renouveler mon visa. Heureusement, on est venu à ma rescousse ! Le manager de Seoul de l’entreprise pour laquelle je travaille m’a hébergé gracieusement chez lui avec sa famille. C’était juste incroyable. On s’est battu pour avoir mon visa en un jour lundi, je vous raconte même pas l’ambassade de Chine à Seoul, c’est un véritable marché, trop de monde ! En tout cas, j’ai pu découvrir un peu la ville, ses nombreuses enseignes internationales. Et oui, les Koréens kiffent les grosses marques et ont des voitures magnifiques partout ! En effet, ils préfèrent privilégier leur voiture à défaut du logement, qui passe après. Seoul est entouré de grosses montagnes toutes vertes, c’est très beau et en relief. Le centre bien sûr se constitue principalement de gros gratte-ciels. En général, les coréens sont plutôt discrets et très peu parlent anglais.

Mardi matin j’ai donc pu récupérer mon visa, et l’aprem direction l’aéroport ! Ce petit aparté m’aura quand même couté deux billets d’avion en plus…CIMER !



Là je suis actuellement au bureau d'AGS à Tianjin, j’ai dû passer par un proxy pour me connecter sur mon blog.

Mon appart est situé à 10 min à pied même pas de l'office. L'endroit est sympa mais c'est un très vieil immeuble, il n'y a pas de lumière dans le couloir ni d'ascenseur. C'est au 4ème (dur avec la valise de 24kg!). Le bon point c'est que j'ai une grande chambre, celle des proprios qui ne sont pas là, avec clim, et canap.

 Alors ce que je redoutais le plus par contre: ce sont les TOILETTES TURQUES!! Y a que ça ici et SURPRISE: la douche est incorporée sur les toilettes, lol. En fait quand tu prends ta douche, tu peux aussi faire caca en même temps! Mais bon je crois que je vais m'y faire car ici ma manager m'a dit que c'est encore plus cher qu'à Pekin et Shanghai, car c'est une nouvelle ville et qu'il n 'y pas beaucoup d'appartements de libres en plein centre. Donc les propriétaires ne se battent pas pour trouver des locataires, c'est plutôt l'inverse.
De plus, les propriétaires ne louent pas pour moins d'un an en général... Donc je pense que je vais m'habituer au mode de vie chinois! Le plus, c'est que je suis TOTALEMENT immergée dans la culture chinoise, car dans la ville il n'y a pas que des bâtiments anciens mais aussi des maisons traditionnelles. Ce n'est pas comme les grosses villes comme Shanghai ou Hongkong, qui ont vraiment adoptées le style international. Les gens me regardent tous car les occidentaux ne courent pas les rues!! Ici ils parlent mandarin, y a juste les tons des mots qui changent, mais ce n'est pas comme à Shanghai par ex, ou il parle le "shang hai de putong hua", comme ils appellent. Y a des taxis partout, des klaxonnent, ils conduisent comme des fous! Des gens partout à vélo! Des kiosques avec de la nourriture juste en bas de l'immeuble. Hier soir, dîner local dans un restau : porc ribs, bouillis bizarre avec de l’œuf et des crevettes= juste trop bon !! Et de la bière locale haha !




J’ai rencontré quelques expats trop sympa : canadiens, israéliens, américains…et j’ai même des amis chinois hehe ! Cela fait maintenant plus d’une semaine que je suis arrivée, je prends peu à peu mes repères, et mes habitudes ! J’ai même repris la course à pied les amis. Mais même en me levant à 6h30, la chaleur est déjà installée et c’est très difficile de maintenir le rythme ! Beaucoup de chinois d’ailleurs se réunissent le matin pour faire leurs exercices communs « duan lian shen ti ».

Côté stage, ça se passe bien, nous sommes 4 en tout au bureau, que des chinois donc dur de suivre la conversation. Hier nous sommes tous allés à un «business networking event où j’ai rencontré pas mal de monde et un chinois m’a surnommé …Barbie lol…pas l’habitude de voir des blondes en effet !



N’hésitez pas à me laisser des commentaires et à me raconter vos histoires !

Gros bisous de Tianjin !!


Voici la jolie vue d'un parc local!

3 commentaires:

  1. AAAAh ma belle j'adore!!!! Profite à fond! Même de la douche lol.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ma Shakira contente de te savoir enfin en Chine ! Ton épopée Coréenne m'a un peu inquiétée ! Ton blog fait parti de mes "Favoris" j'ai hâte de lire toutes tes aventures :)
    Pour les toilettes/douche.... ahem dur dur je ne sais pas comment j'aurai réagi lol Bon courage ;) Plein de bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
  3. Contente de voir que ça se passe bien! courage pour les toilettes lol! Ah tu vois euh aussi ils pensent que t'es une Barbie ^^ Gbisous ma belle!!

    RépondreSupprimer