jeudi 14 juillet 2011

天津 的 菜, 好吃 不 好吃?

* Traduction: Les plats à Tianjin, ils sont bons?

SPECIAL ARTICLE POUR MA MARTINE-HENRIETTE

Et oui, la nourriture...comment c'est ici!?? Fini la bonne vieille baguette avec son camembert coulant et sa petite salade accompagnée de quelques tomates fraîches, adieu fondant au chocolat et autres pâtisseries tant aimées en France et surtout aurevoir...(la) Nutella (pour toi mon Ken!)!

Alors à TIANJIN, qu'est-ce qu'on mange!?



Tianjin est une ville située dans le nord de la Chine, à deux pas de Pékin qui est réputée pour son fameux canard laqué北京  烤鸭 . Contrairement au sud où la cuisine est démesurément épicée (hein Jordan à Chongqing?!), je m'en sors relativement bien à Tianjin car une seule goutte de tabasco me fait littéralement tourner de l'oeil (ou plutôt je tousse et deviens toute rouge, pas beau à voir!).

La première matinée où je suis arrivée, ma colloc m'a fait tester le petit dej local, à prendre à la bonne franquette en bas de l'immeuble, là où tous les marchands ambulants cuisinent dehors et bien sûr, tout le monde fait la queue! Attention, il ne faut pas avoir peur de "comment" s'est fait et "y a quoi dedans"? Car même si ma colloc est chinoise et que j'ai beau lui demander: "et sinon c'est quoi les ingrédients exactement"? ce sont souvent des spécialités locales intraduisibles. Donc soyons vaillants et testons!


La première spécialité du ptit dej s'appelle GUAN BING . C'est tout simplement une espèce de crêpe garnie d'un oeuf cassé au milieu au moment de la cuisson. Le guanbing peut être aussi garni de brochette de porc fri. Voulant commencer en douceur, je ne me suis pas aventuré vers la version "full" et j'ai donc pris le guanbing nature. Ma foi c'était pas mal dutout sauf que c'est tellement lourd à cause de l'huile qu'ils utilisent, que ça m'a calé jusqu'au soir. Donc si vous voulez tester, faites en votre brunch! Dans le même style, et pour les plus gourmands encore, il y a le guanbing géant garni de 2 espèces de churros comme vous pouvez le voir ci-contre.   
      Personnellement, je ne sais pas comment ils font pour avaler ça le matin! C'est un des petits déjeuners favoris de mon collègue chinois, Tom (originaire de Pékin.)      
Prix moyen: environ 20 ct d'euros.                                                        
 Ok j'essaie de m'habituer aux coutumes locales mais il se trouve que même ici les chinois ont du PORRIDGE! Pour ceux qui me connaissent bien, ils sauront que c'est mon ptit dej quotidien et que je ne peux m'en passer! Et bien, ici les chinois aussi, ils aiment les flocons d'avoine!

Passons aux choses sérieuses désormais, j'ai nommé le bien connu HUO GUO 火锅 (hot pot). Je l'ai testé seulement la semaine dernière, après avoir étudié où je pouvais trouver le meilleur restau du coin. Le HUGUO, c'est tout simplement un gros pot qui bout continuellement, dans lequel tout un tas d'épices se mélangent. Celui que j'ai goûté se présentait en 2 parties, d'un côté épicé, de l'autre (pour bibi) saveur fruits de mer. Ensuite on commande tout un tas de trucs qu'on veut cuire dedans: champignons, viandes rouges, crevettes, légumes, noodles...etc
A partager bien sûr entre amis, plat très convivial!
Au total: 5 € / pers car c'était un restaurant "haut de gamme".




Comment fair un article sur la nourriture chinoise et ne pas parler des JIAOZI 饺子, dumplings ou raviolis chinois ( tous les jours, même le lundi, c'est raviolis!! ;) pour ma Laure )
Deux jours après mon arrivée, ma colloc Jessie m'a emmené dans l'un des meilleurs restaus de la ville, spécialisé dans les jiaozi. Fourrés crabe, oeuf, végétarien, porc, boeuf, crevette etc...y a de tout! Et ils sont vraiment excellents.
Au total: 3 € par personne.

Next challenge: ce week-end, préparation maison de jiaozi...let's see!



1 commentaire: