lundi 25 juillet 2011

La journée au zoo...rencontre avec un PANDA!

La Chine et ses fameux animaux!

Je n'oublierai pas cette journée! nous sommes partis avec Jessie ma colloc, sa soeur, et ses deux copines coréennes faire un tour au zoo situé dans le Water Park. J'attendais ce jour avec impatience, car enfin j'allais voir un panda, pour la première fois de ma vie! Pourquoi le panda? tout simplement parce qu'il me rappelle ma voiture tant aimée restée dans ma province du 78 près de Paris: ma FIAT PANDA! Toute une histoire d'amour...

Au delà de ces futilités, il faut savoir que le panda est une espèce en voie de disparition puisqu'il n'y en a plus qu'environ 1750-1800 (cela dépend des sources) dans le monde. Le panda sauvage ne vit que dans le centre de la Chine, dans les régions montagneuses et est connu pour son caractère paresseux! Ceux élevé en captivité ont une espérance de vie d'environ 30 ans. On les déplace notamment de refuge en refuge pour les faire s'accoupler, afin d'essayer de perpétuer l'espèce.




"Une légende chinoise populaire raconte qu'autrefois, les pandas étaient complètement blancs, mais, qu'un jour, la plus jeune de quatre sœurs mourut, ils trempèrent les mains dans de la cendre en signe de deuil. En pleurant, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se consolèrent en entourant leurs bras autour d'eux et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. La légende veut que ces taches de cendre soient restées sur leur fourrure."

Il existe aussi le fameux "Red Panda" ou panda roux, qui ressemble beaucoup au raton laveur, de part sa taille. N'est-il pas mignon?!
Malgré tout, ma visite au zoo s'est avérée décevante et choquante. En effet, j'ai pu voir dans quelles circonstances les animaux, même ceux en liberté étaient traités. C'est vraiment déplorable, surtout pour les félins (tigres, tigres blancs et lions) enfermés dans des carrés minuscules, où les mômes crient et tapent à travers leur vitre.
Je me suis sentie tellement mal à la sortie du zoo que j'en avais les larmes aux yeux; ces pauvres bêtes et nous qui les regardons avec insouciance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire