Comme son nom l'indique, elle fait donc partie du territoire chinois, donc pas besoin de sortir de Chine (chouette, j'ai toujours mes deux entrées sur mon passeport!) On est parti avec une agence de voyage chinoise qui DEVAIT s'occuper de l'organisation. L'idée était de payer un certain prix (raisonnable pour la France, cher pour la Chine) pour ne rien avoir à s'occuper: tickets de train, nourriture, logement etc, TOUT COMPRIS. Sauf que j'aurai dû me méfier à en croire la brochure traduite en "chin'glish" comme on dit chez nous, c'était plutôt du "je s'occupe de tout, tu s'occupes de rien"...
Mais bon, après tout nous sommes en Chine, c'est l'aventure!
C'est donc avec notre bande de copains (9 garçons, 2 filles) que nous sommes partis à la gare du sud de Pékin le samedi 1 octobre au soir afin de voyager de nuit.
C'est parti pour l'aventure!
Premier souci: nous n'étions pas tous ensemble dans les wagons ZUT! Et en plus, il n'y avait pas des couchettes "de luxe" (c'est-à-dire à 4 au lieu de 6 dans un compartiment) pour tout le monde. Nous avons donc tiré au sort et j'ai eu la main chanceuse youpi!
Mais bon, une bonne team qui se respecte ne va pas passer la nuit sans être au complet! Ok à 11 là dedans on ne tenait pas, mais 7 ça passe! Bières, jeu de cartes et alcool de riz à volonté...résultat pas beaucoup dormi mais le peu fut très confortable à ma grande surprise!
Le lendemain à 7h30, arrivée à Hohhot, ville principale de la Mongolie intérieure. Il commençait déjà à faire froid mais ça va, les rayons du soleil matinal nous réchauffaient suffisamment. On a tout de suite filé dans le bus pour aller manger, et on a découvert la joie des autoroutes chinoises! Y a aussi des embouteillages sauf que la bande d'arrêt d'urgence ici, les automobilistes roulent dessus lol.
Arrivée l'après-midi dans le DÉSERT: paysage magnifique au rendez-vous et activités à gogo! Les images parlent d'elles-mêmes...
Les télésièges pour accéder aux collines
Les supers chaussettes qu'on était obligé d'enfiler pour protéger nos chaussures, fashion non?
fight in the sand! L'Italie contre les Pays-Bas!
Le bateau voiture! ça décoiffe grave et on perd ses affaires...R.I.P. my Rayban...
Préparation pour la tyrolienne! Tout va bien, pas de panique!
Adieu Rocio!! Je t'aimais bien!!
Derniers rayons de soleil...
Allez, on rentre à dos de chameau, ça se passe comme ça dans le désert!
Finalement, après notre petit tour sur nos amis les bossus, le soleil s'est couché plus tôt que prévu et on était le dernier groupe dans le désert! La nuit arrive et on s'est retrouvé littéralement tout seul, dans le noir, attendant le train navette "poudlard express" pour rejoindre les bus! Y avait tout de même un dernier chinois qui restait avec nous et parlait dans son talky pour savoir quand est-ce que le train de sable allait arriver...et bien, même dans le désert, on n'est pas pressé...45 minutes plus tard, on aperçoit finalement le train au loin qui arrive, à deux à l'heure, on se croyait dans un film d'horreur à la sauce "projet Blairwitch". On rejoint les 3 cars, les derniers survivants à arriver, et tout le monde qui nous attendait depuis des lustres car ils ne pouvaient pas partir sans nous voyons! C'est ça les voyages organisés! Hihi, ils nous ont bien maudit je pense!
Après une bonne nuit à l'hôtel (très courte: 4h) et lever à 5h30, nous avons repris le bus en direction d'un des temples dédié à la mémoire de Gengis Khan, le premier empereur de Mongolie. Avant cela, nous avons stoppé dans un "restaurant"-si je peux appeler cela comme ça! Je ne sais pas si c'est le petit déjeuner standard mongol ou juste parce que les proprios nous détestaient, mais je pense que même mon chien n'aurait pas mangé ça! (ok j'ai pas de chien, mais bon imaginons...) Assis à 11 autour d'une minuscule table, on nous a servi littéralement 2 bols d'"herbes" aromatisées à l'ail ...et oui c'est pas des blagues! Ce délicieux met fut accompagné de son fameux thé salé et de son énorme marmite de lait à l'eau...bref, quel régal!
Les plus audacieux d'entre nous on eut le courage de goûter (et de recracher aussi vite), pour le reste, on a accouru au dispensaire d'à côté afin d'acheter de quoi survivre: OREO!! Y en a même qui se sont ramenés avec leurs bols de dry noodles et ont daigné demander de l'eau chaude aux serveurs du restau...tout le groupe a carrément fini par boycotter le restaurant en allant acheter des biscuits de survie à côté. Je pense que les proprio nous haïssent encore aujourd'hui!
On suit donc les visites la journée, entre divers temples perdus dans la nature. La nuit tombe et on met 3h30 de bus à rejoindre la grande prairie là où se situent les fameuses "yurts". Accueil chaleureux autour d'un dîner traditionnel à base de mouton, chant et cérémonies à l'appui.
Je n'avais presque pas fait attention au froid jusqu'à ce qu'on nous présente nos yurts pour la nuit, à partager à deux. Ma foi, je m'attendais à pire pour la propreté, c'était décent mais par contre, j'ai pas signé pour dormir dans un igloo, il est OU LE CHAUFFAGE BORDEL! ??? Je m'explique, quand nous avons quitté Pékin, il faisait à peu près une quinzaine de degrés le soir, mais la Mongolie intérieure est réputée pour son froid! Résultat ce soir là il faisait non loin de -5°C et certainement pas plus de 5°C dans les yurts...Alors comment survit-on dans ces moments là, sachant que j'avais vidé ma valise et portais tous mes vêtements? (inventaire des couches: 2 t-shirts, 2 pulls, 1 manteau, 1 collant, 1 jean, 3 paires de chaussettes, 1 capuche, 1 écharpe, 1 paire de gants et une bonne culotte fourrée pure laine)
Réponse: AVEZ-VOUS DÉJÀ GOÛTÉ LE BAIJIU?!! Cet alcool de riz chinois qui commence à 40°C? ah c'est pour les mauviettes, nous on a "ZE BOMB" 56°C...eh bein, croyez moi ou non, j'étais tellement frigorifiée que même à 20 dans une yurt, à jouer aux cartes et à boire plusieurs shots de cet élixir, non seulement je n'étais pas bourrée mais en plus j'étais toujours gelée!! Vers 4h du matin, je décide d'abandonner ma quête d'ivresse et je tente la mission de me coucher... mmm ça se passe comment quand on sent plus ses pieds? Est-ce que je suis proche de la mort? Ma copine et moi ne pouvant pas dormir, on décide d'aller voir ce qu'il se passe dehors, entendant des gens crier. On grimpe des barrières et on atteint une énorme clairière sans fin sous un ciel étoilé, sûrement le plus incroyable que j'ai jamais vu. La contemplation fut interrompue par le froid qui me parcourait le corps et surtout quand j'ai vu nos compatriotes du voyage courir TOUT NU dans le champ. Ba tu m'étonnes qu'ils criaient comme des fous! L'alcool a eut de l'effet à priori sur ces imbéciles qui n'ont rien trouvé mieux à faire que de se mettre à poil dans le froid. Ok, pourquoi pas mais très peu pour moi, j'avais déjà l'impression d'attraper une pneumonie rien qu'en les regardant!
4h30, on décide d'appliquer la méthode "PINGOUINS" et de chopper un de nos potes à ramener dans le lit (en toute amitié on entend bien). La méthode a bien fonctionné mais juste pour une heure, jusqu'à ce que le pouilleux ait fui car nous étions tout simplement trop ... froides! Et après on appelle ça des hommes!
Après cette sieste d'une heure, on a assisté au lever du soleil et découvert le paysage au jour qui nous entourait. Ca faisait du bien de se retrouver au milieu de nulle part pour une journée et sans pollution!
On a continué la matinée faisant une balade à cheval, visitant les environs et profitant des terres étendues à l'infini. C'était la deuxième fois que je faisais de l'équitation dans ma vie, et les chevaux sauvages ils déconnent pas, ils y vont au trot direct! Gare aux fesses!
Après cette épopée, nous avons rejoint Hohhot en fin de journée et pris le train de nuit afin de rejoindre Pékin. Arrivés de bon matin et après tant d'aventures et surtout un régime alimentaire plutôt contraignant, quoi de mieux qu'un bon MACDOOOOOOO!!!? Et oui, c'est ça de partir avec des mecs en vacances, 3 jours sans hamburgers et c'est le bagne!
Ca a l'air trop cool! (à part le froid brrr je compatis tu me connais!!) t'as du voir des paysage magnifique! continues de profiter! tu me manques <3
RépondreSupprimer