mardi 8 novembre 2011

Petits boulots & co

Etre en Chine ne me dispense pas de rester informée de l'actualité de mon pays natal et du reste de l'Europe en ce moment...chômage, grèves, crises financière et politique...ça donne pas envie de rentrer tout ça! Bien sûr cela touche le monde entier et je ne dis pas que la Chine n'est pas concernée mais je pense que c'est le moment pour moi de rester un peu plus et de saisir les opportunités qui se présentent en Asie.
D'ailleurs, c'est fou comme ici les étrangers peuvent être sollicités... pour tout et n'importe quoi!

C'est simple, on est recruté sans cesse, et sans qualifications nécessaires. Le mois dernier par exemple j'ai été prise pour "fêter" l'inauguration d'une nouvelle résidence de luxe dans la capitale de la province du Henan, Zhengzhou
 Alors qu'est-ce que je dois faire au juste? "t'inquiète tu seras bien payée, c'est safe et tu verras là-bas"! Bon ok ok, ça c'est la communication chinoise, tu sais pas vraiment dans quoi tu t'embarques mais bon tu le fais quand même!
J'ai donc fait mes valises pour 2 jours, départ pour l'aventure, moi et 9 autres filles et pratiquement que des russes! Toutes des mannequins, à plein temps pour certaines et d'autres qui finissaient leurs études. J'arrive à la gare et je rencontre deux d'entre elles. Mon instinct premier est naturellement de sympathiser avec mes futures collègues", je demande "ça fait combien de temps que tu es mannequin ici", "4 ans me dit-elle", je réponds naïvement "ô, tu dois bien te plaire ici!"; elle me lance alors "ça fait combien de temps que tu es ici?", -"4 mois"; -"tu verras au bout de 4 ans si tu aimes toujours vivre ici..." puis elle s'écarte d'un air hautain.
Ok, je me suis dit, je vais me marrer avec elle! Heureusement toutes les filles n'étaient pas comme ça. J'ai d'ailleurs bien sympathisé avec une ukrainienne car toutes les autres ne parlaient que russe ou...chinois! Bonne occas pour pratiquer mon chinois remarque, elles parlaient relativement bien.
Après le train, nous arrivons à l'hôtel, petit déjeuner livré le matin au lit (j'ai bien apprécié merci!) et zou, on enfile nos superbes parures pour la journée: défilé dans la ville à bord de voitures de luxe décapotables (Mercedes SLK, BMW Z4 et Porsche...), suivi de dégustation de vin au bord d'une piscine en écoutant des violonistes puis défilé d'1 min 30...la vie est dure!
Les russes et moi autour de la piscine...Za tvoyo zdo'rovye!(à votre santé!)

Aussitôt le défilé fini, nous nous réfugions dans le van noir (et oui on est V.I.P. ou on ne l'est pas ;p), direction la gare et train de nuit. C'est les couchettes à 6 par contre et je dois grimper comme un singe afin d'accéder à mon lit situé au milieu. C'est toujours bien marrant ces voyages de nuit dans le train chinois, entre les ronflements, les odeurs et les éternuements nocturnes! Arrivés à 6h30 à la gare de Beijing, je dis aurevoir aux filles et zou, je suis fraîche et j'arrive on time en cours à 8h! même pas couru d'abord!

Une autre expérience un peu incongrue: ce fut samedi dernier, un pote de la fac m'appelle et me demande si je suis libre pour un casting aujourd'hui. C'est à priori pour le tournage d'une pub et ça ne devrait pas durer plus d'une heure. Pas de souci! Je m'habille à l'arrache, nous nous dirigeons au centre de Pékin vers la cité interdite, dans une rue très passagère et commerçante. Beaucoup de touristes chinois aussi. Nous rencontrons le metteur en scène et op! en fait c'est directement le tournage!!! Pas besoin de casting, nous devons jouer un couple de touristes perdus dans la ville. Une autre actrice, chinoises se fait maquillée et pour nous, pas besoin? non non vous êtes parfaits..ha euh..bon ok! Très vite, tout un troupeau de chinois nous entoure et prend des photos, intrigué par toutes ces caméras et par ces deux étrangers au milieu...ba quoi, bien sûr que nous sommes connus enfin! On se sentait un peu comme Brad Pitt et Angelina Jolie sur le tournage du dernier Lara Croft...bein quoi, on a le droit de s'y croire non?
Bien entendu, on nous parlait dans un "chin'glish" qui nous a bien fait marrer, à base de "SMELL" au lieu de "SMILE" et j'en passe...
Après une heure et quart de tournage, on nous tend un papier à signer + l'argent et on nous dit merci, on vous rappellera sûrement et aurevoir!
Et c'est aussi simple que ça!

Promis, dès que j'ai le lien de la pub, je le diffuserai afin que vous puissiez vous payer nos têtes! 

2 commentaires:

  1. Ahahah génial le coup du casting/tournage! Je veux voir les photos de ton défilé à Zhengzhou.
    Tu vas finir en couverture de Vogue China avec tout ça toi!

    RépondreSupprimer
  2. haha, nous on veut savoir combien tu as gagné a chaque fois!!! :D

    RépondreSupprimer